Nestor rend les armes

Couverture du livre « Nestor rend les armes » de Clara Dupont-Monod aux éditions Le Livre De Poche

Nestor est argentin. Arrivé en France pendant la dictature il y a retrouvé Mélina, une compatriote qu'il a épousée. La vie était douce avec elle, jusqu'au drame qui les a séparés. Depuis, solitaire, épuisé par la vie, en colère, Nestor s'est laissé enfermer dans la rassurante forteresse de sa propre chair et est devenu obèse. Alice, médecin dans l'hôpital où Nestor se rend tous les jours, parviendra peut-être, à force de patience et de tendresse, à conjuguer sa solitude à celle de ce patient peu ordinaire. L'écrivain se garde de conclure : trois issues s'offrent au lecteur, comme s'il était impossible qu'une histoire aussi improbable et bouleversante finisse mal.

• Nestor est plus que gros.
    Il est obèse, à tel point qu'il ne peut lasser ses chaussures.
    Et il entretient cette obésité avec des repas conséquents artistiquement préparés.

Nestor est plus que gros.
    Il est obèse, à tel point qu'il ne peut lasser ses chaussures.
    Son obésité, c'est sa carapace pour lutter contre la mort imminent de sa femme, son exil d'Argentine, les drames de sa vie.
    Son armure pour se protéger du monde qu'il n'a plus envie d'affronter.
    Avec sa belle écriture, Clara Dupont-Monod nous fait entrer dans l'intimité de Nestor, dans ses tourments.
    Il n'est pas spécialement sympathique, mais on s'attache à lui malgré tout.
    Il ne se passe pas grand chose dans ce roman, à part les visites quotidiennes de Nestor à sa femme dans le coma.
    Pourtant, pas d'ennui en lisant.
    Le portrait de cet homme est juste, poignant, dérangeant.
    La marginalité, on y est parfois confronté et Nestor nous amène à réfléchir sur notre attitude et nos réactions.
    Clara Dupont-Monod ne choisit jamais des sujets mièvres ou ordinaires.
    C'est le propre des bons auteurs, surtout quand l'écriture va de paire.
    Ici, elle nous propose trois fins possibles.
    Je choisis la première qui me semble la plus plausible, la deuxième étant pourtant la plus sympathique pour Nestor.

• J'ai apprécié ce livre pour la qualité de son écriture et pour la délicatesse avec laquelle l'auteur raconte cette histoire.

Clara Dupont-Monod aime les personnages différents. Ici, elle nous décrit Nestor, meurtri par les aléas de la vie : son exil d’Argentine puis la perte d’un être cher.
    Il devient obèse pour mieux fuir le monde, mais une jeune femme médecin, Alice, qui connaît bien la solitude, s’intéresse à lui.
    Cette rencontre paraît incompréhensible au lecteur tant l’auteur insiste sur la laideur extérieure de Nestor et la finesse d’Alice.
    C’est ainsi l’objectif du livre de montrer qu’il faut souvent aller au-delà de l’aspect physique pour découvrir la richesse intérieure d’un être.
    L’écriture est sensible, pudique et l’auteur nous distille les clés de l’histoire par petites touches.
    L’auteur nous propose aussi trois fins possibles et la seconde version correspond à la lecture que j’ai eu de ce livre. Elle répond au besoin de connaître davantage la vie de Nestor.
    La première version est plutôt frustrante et la troisième découvre un personnage secondaire, qu’il ne me paraît pas nécessaire de dévoiler.
    J'avais déjà lu et apprécié La passion selon Juette. J'aime beaucoup l'originalité et la force des personnages et la sensibilité de cet auteur.