"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le métier de vigneron se distingue de celui des autres travailleurs de la terre par le fait que l'activité ne se termine pas lorsque le produit est récolté. Elle se poursuit par un second cycle - la transformation du raisin - pour aboutir au vin.
Ces deux métiers nécessitent un arsenal d'outils bien particuliers fruit d'un riche savoir-faire ancestral. Philippe Bérard a réuni l'une des plus importantes collections de ces objets. Michel Bouvier, l'un des meilleurs connaisseurs de l'histoire de la vigne, nous en donne la clé.
Depuis les bêches, pics, pioches, houes, sarcloirs ou binettes utilisées pour planter la vigne, aux accessoires du tonnelier, en passant par les maillets destinés à enfoncer les échalas, les serpes (remplacées au début du xixe siècle par le sécateur) pour tailler, sans oublier les hottes et sacs servant aux vendanges, les rouleaux en bois ou en fonte aidant au foulage, les presses ou l'impressionnant coupe-marc, les auteurs nous font découvrir tout l'univers du vin. Un univers pétri d'imaginaire, comme nous le rappellent les nombreuses légendes liées à la vigne existant dans toutes les régions viticoles de France.
Ces objets, d'une étonnante variété suivant les terroirs de France et de Suisse romande, démontrent à leur manière l'extraordinaire richesse d'un vignoble considéré avec respect dans le monde entier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !