Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sacerdotis le juste

Couverture du livre « Sacerdotis le juste » de Philippe Pilleux aux éditions Verone
  • Date de parution :
  • Editeur : Verone
  • EAN : 9791028401818
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Philippe Pilleux a toujours été un insatiable lecteur. Passionné d'Histoire, d'antiquités et de nature, il prend à son tour la plume pour partager avec vous ce bonheur de s'enrichir tout en rêvant par la magie de la lecture.

Retrouvez vite Caéfan de Serveres, fils d'un petit noble rouergat... Voir plus

Philippe Pilleux a toujours été un insatiable lecteur. Passionné d'Histoire, d'antiquités et de nature, il prend à son tour la plume pour partager avec vous ce bonheur de s'enrichir tout en rêvant par la magie de la lecture.

Retrouvez vite Caéfan de Serveres, fils d'un petit noble rouergat totalement désargenté, qui chevauche vers son destin en quittant famille, amis ainsi que son terroir... Un destin jalonné de surprises !


Sacerdotis Le Juste :
Une captivante épopée historique basée sur une surprenante réalité, une belle aventure humaine !

Caéfan ne comprend pas le choix de son père concernant son avenir... Un peu tête brûlée, il aurait préféré l'armée royale, comme cela a été le cas pour son frère. Mais non, ce sera l'Église. Lui, prêtre ?! Jamais cette idée ne l'aurait effleuré ! Il se fait très vite ordonner, au grand dam des autres novices. Il ne peut imaginer ce qui s'imposera ensuite à lui.

Une page méconnue de l'Église au XVIIIe siècle Depuis la révocation de l'édit de Nantes et plus encore sous le règne de Louis XV, un protestant n'a aucun droit sur sa fortune et encore moins celui de transmettre son patrimoine. Pourtant, ces parpaillots ont le génie du commerce et travaillent dur pour finalement ne pas exister aux yeux de l'Église Catholique, première représentante du Roi et de l'État.
Il n'y a qu'une seule solution possible pour les riches protestants de Montauban : entrer dans les registres de l'Église sans pour autant renier leur foi. C'est comme cela que naît ce petit « commerce très lucratif » entre notaires et prêtres dans le sud-ouest. À Béziers, certains sont même condamnés au bûcher, ce qui engendre un grand émoi des populations... Pour la sûreté de l'Église et de l'État, il faut donc agir plus discrètement...

Page après page, vous découvrirez aux côtés de Caéfan de Serveres les coutumes et croyances des paysans de terroirs très reculés, au beau milieu du XVIIIe siècle : le Haut Rouergue et le Vauréen.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.