Sa majesté des indiens

Couverture du livre « Sa majesté des indiens » de Scliar-M aux éditions Albin Michel

Lauréat du prix casa de las americas qui couronne les meilleurs écrivains latino-américains, moacyr scliar s'impose aujourd'hui avec une oeuvre importante, traduite dans le monde entier, comme l'un des plus grands auteurs brésiliens.
Après le centaure dans le jardin, le carnaval des animaux ou... Voir plus

Après le centaure dans le jardin, le carnaval des animaux ou oswaldo cruz le magnifique, sa majesté des indiens, accueilli au brésil par une critique exceptionnelle, est sans doute son roman le plus passionnant.
A travers les vies croisées de deux hommes que, dans l'enfance, le destin a réunis de manière éphémère mais inoubliable sur le bateau de l'exil les menant de la russie tsariste des pogroms jusqu'au brésil, c'est en effet à la saga de tout un peuple que scliar nous convie.

Noël nutels, l'un de ces deux enfants juifs, va devenir une célébrité du monde médical, un aventurier mythique, réputé pour son action auprès des tribus menacées d'extermination. l'autre - le narrateur - aura pendant ce temps-là mené une vie frileuse dans sa boutique de mercerie à sã£o paulo, conservant avec soin le souvenir de ce compagnon d'immigration devenu son idole et confronté aux tragédies d'un pays déchiré par les coups d'etat, les dictatures et les luttes sociales.

Avec cette oeuvre dense et subtile, oú se mêlent fabulation et réalité, rires et larmes, satire et humour, moacyr scliar rejoint, à l'instar d'isaac b. singer, la lignée des grands " conteurs " de notre siècle.