A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
«Moscou est une des plus belles et des plus riches villes du monde, cette ville sainte, centre de l'Empire» - ces belles appréciations sont tirées non pas du carnet d'un voyageur bienveillant, mais de l'un des outils principaux de la redoutable propagande napoléonienne - le Bulletin de la Grand Armée. La question identitaire étant le sujet de ce livre, Maya Goubina limite volontairement la base de ses sources aux documents strictement contemporains des événements étudiés afin de saisir le fonctionnement des stéréotypes.
Les documents privés (correspondances, journaux intimes) lui permettent d'illustrer le bouillonnement de la pensée des Français et des Russes qui avaient été amenés de confronter leurs représentations avec les réalités de vraies personnes et de vrais lieux. Elle analyse également des documents officiels, ce qui lui offre une perspective intéressante pour étudier les composants quelques peu enfouis et parfois inattendus de ses représentations.
La guerre amène les milliers de Français en Russie en 1812 et les Russes leur rendent la visite deux ans plus tard et ceci, pour rester durant 3 années sur le sol français. Ce moment fort dans l'histoire des rencontres franco-russes pourrait l'évolution des perceptions mutuelles des deux nations, même si ses conséquences s'imprimeront directement dans la pensée des contemporains, alors que d'autres «découvertes» seront vite oubliées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste