A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le concept de narcissisme est né de la psychanalyse individuelle et de la théorie des pulsions, laquelle enracinait la métapsychologie freudienne dans la description des processus intrapsychiques.
Quelle est, dans cette dimension narcissique individuelle, la fonction du groupe ? En quoi le narcissisme d'un sujet peut-il être étayé ou au contraire mis à mal par le groupe ? Freud s'est servi de la notion de groupe et n'a jamais abandonné son intérêt pour la psychologie des masses. Peut-on concevoir le mode de construction originelle d'un groupe dont naîtraient les sujets, d'où émanerait leur narcissisme originel ? Les comportements des individus trouvent-ils leur origine dans des déterminismes échappant à leur conscience et à leur fonctionnement psychique ? Dans ce sens, peut-on penser un narcissisme de groupe qui sous-tendrait des processus originels antérieurs à l'existence individuelle ? Dans un autre sens, peut-on penser qu'un groupe puisse se constituer, se développer, se transformer, si quelque chose d'une réalité psychique trans-individuelle n'advenait en tant qu'organisatrice ?
Ces questions amènent à ouvrir un champ d'exploration et de débats sur la possible existence d'un narcissisme de groupe et de son intérêt dans le domaine des psychothérapies analytiques de groupe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste