Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Le concept de narcissisme est né de la psychanalyse individuelle et de la théorie des pulsions, laquelle enracinait la métapsychologie freudienne dans la description des processus intrapsychiques.
Quelle est, dans cette dimension narcissique individuelle, la fonction du groupe ? En quoi le narcissisme d'un sujet peut-il être étayé ou au contraire mis à mal par le groupe ? Freud s'est servi de la notion de groupe et n'a jamais abandonné son intérêt pour la psychologie des masses. Peut-on concevoir le mode de construction originelle d'un groupe dont naîtraient les sujets, d'où émanerait leur narcissisme originel ? Les comportements des individus trouvent-ils leur origine dans des déterminismes échappant à leur conscience et à leur fonctionnement psychique ? Dans ce sens, peut-on penser un narcissisme de groupe qui sous-tendrait des processus originels antérieurs à l'existence individuelle ? Dans un autre sens, peut-on penser qu'un groupe puisse se constituer, se développer, se transformer, si quelque chose d'une réalité psychique trans-individuelle n'advenait en tant qu'organisatrice ?
Ces questions amènent à ouvrir un champ d'exploration et de débats sur la possible existence d'un narcissisme de groupe et de son intérêt dans le domaine des psychothérapies analytiques de groupe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !