Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Roxane, jeune fêtarde fauchée, enchaîne les beuveries et les après-midi d'ennui. Pour arrondir ses fins de mois et pimenter son quotidien, elle décide de vendre ses sous-vêtements sur internet.
Roxane vend ses culottes retrace ses premiers pas, de la création de son profil coquin aux rendez-vous avec des client·e·s aux pratiques plus ou moins excentriques... On suit également Roxane dans sa vie quotidienne, faite de soirées arrosées avec sa colocataire, d'histoires d'amour avortées et de repas interminables avec une mère envahissante. Mais sa nouvelle activité confronte bientôt Roxane à un monde étrange, bien différent du sien. Dans quel engrenage a-t-elle mis le doigt ?
Enchaînant les séquences tour à tour gênantes, hilarantes, glauques ou touchantes, Roxane vend ses culottes donne à réfléchir sur les limites de la prostitution, la notion de consentement ou encore les rapports de domination économique dans un monde où tout se vend et se négocie.
Armée de son style expressif et d'un sens du détail certain, Maybelline Skvortzoff revisite avec un humour trash et féroce les codes du soap opera et dresse le portrait d'une jeune femme à la fois paumée et déterminée qui peut rappeler la série Fleabag de Phoebe Waller-Bridge par son humour grinçant et sa liberté de ton.
Maybelline Skvortzoff naît en 1993 à Paris d'une mère cambodgienne et d'un père russe. Elle ingurgite à l'adolescence des dizaines de films d'horreur ou encore les bandes dessinées de Robert Crumb et Joe Matt, puis part étudier la bande dessinée à Bruxelles. Roxane vend ses culottes est son premier album.
Roxane est une jeune femme, paumée, désabusée qui enchaîne les expériences amoureuses (ou pas), les cuites et qui, quand elle ne se sent pas bien, n'hésite pas à se droguer pour essayer d'oublier tout ça. Ajoutez à cela, une mère oppressante et une résiliation de ses droits au chômage (pour non présentation aux rendez-vous), sa situation ne va pas aller en s'améliorant. Alors qu'elle est en train de regarder une vidéo porno sur un site web, elle trouve le moyen de se faire de l'argent facile en vendant ses culottes... Très vite l'argent afflue et les demandes se font de plus en plus nombreuses, mais aussi de plus en plus bizarres... Comment faire quand on met le doigt dans un engrenage qu'on ne maîtrise plus vraiment ?
Maybelline Skvortzoff se paie le luxe d'aborder de nombreux thèmes forts dans une même BD. Elle nous parle de la jeunesse désabusée, de drogue, d'agent "facile" mais pas sans risques, de domination financière et tout ça avec une bonne dose d'humour noir, même si parfois c'est assez glauque. Le trait qui pourrait, pour certains, être bloquant, colle pourtant à merveille avec les propos portés par l'autrice. C'est véritablement bien écrit et d'une très grand justesse dans les propos.
Une très belle rencontre inattendue avec des sujets d'actualité.
Tanibis a régulièrement le chic de nous faire découvrir de belles pépites, comme celle-ci qu'on attendait pas forcément. Un univers à découvrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile