Roussalki

Couverture du livre « Roussalki » de Alexandre Page aux éditions Books On Demand

Un lac mystérieux, un misérable village, un étrange voyageur, une comtesse maladive, une intrigante sorcière, un simple d'esprit et dans les confins de la Petite Russie, une légende qui les liera tous. Avec Roussalki, Alexandre Page entraîne ses lecteurs dans la Russie du XIXe s. à la poursuite des redoutables sirènes de la mythologie slave, mais dans cette effrayante descente aux enfers, le danger ne vient pas toujours de là où on l'attend.

• Ma chronique : Toute légende aurait un fond de vérité ?
    On a aimé les contes de notre enfance parce qu'ils nous faisaient frémir avec ce petit quelque chose de magique. Il en est de même pour ce roman inspiré de la mythologie slave. Il nous transporte loin de toute rationalité.
    Aventurez-vous...

Ma chronique : Toute légende aurait un fond de vérité ?
    Aventurez-vous dans l’imaginaire Russe dépeint par Alexandre Page en découvrant l’histoire des "Roussalki", ces sirènes envoûtantes qui attirent les jeunes hommes dans les eaux troubles d'un lac maudit où elles errent. Vous serez pris au piège par cette histoire romanesque pleine de rebondissements.
    Le riche voyageur, la Comtesse et l'énigmatique Mavra (une sorcière ?) ont cette part de mystère que l'on trouve dans les œuvres romantiques du XIXème siècle, amoureux sensibles qui échappent à leur destin, attirés par des pulsions de mort.
    Saltikov, voyageur distingué, arrive dans un village misérable aux confins de la Russie tout juste après l'abolition du servage. Il se présente comme folkloriste, chargé par la société de géographie de recenser les légendes ancestrales qui plongent le pays dans l'obscurantisme. Il est intéressé par la légende mongole relatant la malédiction du lac de cette région où les terres sont mauvaises et où tous les habitants sont pauvres, superstitieux mais généreux.
    Est-ce la véritable raison de la venue de cet aimable voyageur ? Pourquoi cache-t-il son identité ?
    Il loge chez la frêle Comtesse, prisonnière volontaire d'un manoir décrépi. Elle est belle, tourmentée, maladive, mélancolique. Saltikov examine les études approfondies sur l'histoire du lac qu'avait fait le père de la comtesse .
    On le prévient que cette quête est dangereuse et qu'il risque d'y perdre sa vie et son âme. Saltikov est un scientifique, peut-il trouver une once de vérité dans ces mythes populaires ? Comme le Comte avant lui, poursuit-il une chimère ?

• Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2021/11/roussalki-alexandre-page.html

Je remercie tout d'abord Alexandre Page de m'avoir permis de découvrir son roman "Roussalki". De cet auteur, j'ai lu "Partir, c'est mourir un peu" que j'avais adoré alors quand l'auteur m'a proposé de découvrir son nouveau roman, j'ai tout de suite accepté.

"Roussalki" est un thriller gothique qui nous plonge dans les légendes slaves.
    Dans ce roman, on suit Vassili Vassilievitch Saltikov , folkloriste originaire de Saint-Pétersbourg qui se rend dans le petit village de Tcherepitsa pour enquêter sur la légende des Roussalki qui sont des sirènes qui hanteraient le lac. Les Roussalki seraient à l'origine des jeunes filles n'ayant pas trouvé l'amour qui se sont suicidées en se jetant dans le lac et seraient réapparues sous la forme de sirène. Prétextant vouloir recueillir le témoignage des habitants du village à propos des sirènes, Vassili Saltikov dissimule un lourd secret et un projet bien plus effrayant...

J'ai adoré ma lecture et c'est même un énorme coup de cœur. Alors que j'avais adoré "Partir, c'est mourir un peu", j'ai trouvé ce roman encore meilleur.
    Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. J'ai adoré l'ambiance dans laquelle nous plonge l'auteur. Les descriptions que nous fait l'auteur de la Russie Rural du XIXème sont vivantes, visuelles empreintes d'authenticité et nous permettent d'imaginer sans problème la vie rude des villageois, leurs coutumes ainsi que les paysages.

Le roman "Roussalki" oscille en thriller, roman romanesque et conte gothique. On ait tout du long dans l'incertitude de savoir se les Roussalki sont réelles ou pas et les pages se tournent très rapidement tant, on a envie d'en savoir plus.

Au fil des pages, on rencontre différents personnages allant des paysans chaleureux, à une comtesse à la santé fragile jusqu'à une sorcière habitant au bord du lac...
    La psychologie des personnages est hyper bien travaillée et cela donne un côté très vivant au roman.

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de l'auteur qui est fluide et très agréable à lire. L'auteur utilise un langage tout à fait adapté à l'époque où se passe l'histoire. J'ai été subjugué par les descriptions riches, soignées et très poétiques que l'auteur nous fait de la Russie du XIXème siècle.

En bref, un énorme coup de cœur pour ce thriller gothique qui oscille entre le rationnel et le mystique.