Rome et le roi des gaules - tome 2

Couverture du livre « Rome et le roi des gaules - tome 2 » de Barbara Saly aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Jules César, petit neveu de Marius vient secourir en Gaule son ami le druide Diviciacos dont le territoire est envahi par les Helvètes. César a besoin d'argent pour les jeux grandioses de gladiateurs qu'il aime donner à la plèbe. Il se fait élire gouverneur des Gaules. En fait, il veut s'emparer de l'or dont les Celtes se vantent et dont ils se parent, mais il va se heurter à un jeune noble arverne qui a la faveur des druides : Vercingétorix. Il s'efforcera d'amadouer ce guerrier valeureux en l'incorporant dans ses légions. Vercingétorix aime farouchement ses terres et son peuple, et s'opposera à la domination de Rome en forçant les Gaulois à s'unir.

Barbara Saly retrace avec assiduité la confrontation de César et Vercingétorix mais également la vengeance de César à la suite de la bataille d?Alésia. Un bon livre à la gloire du roi des Gaules.

• J'aime beaucoup cet auteur que je viens de découvrir avec '' la Judée contre Rome'', ce qui m' a incité à acheter les deux premiers romans de cette trilogie. Peu de femme en France écrivent sur les guerres romaines au contraire des auteurs anglophones. Le style d'écriture est particulier, très...

J'aime beaucoup cet auteur que je viens de découvrir avec '' la Judée contre Rome'', ce qui m' a incité à acheter les deux premiers romans de cette trilogie. Peu de femme en France écrivent sur les guerres romaines au contraire des auteurs anglophones. Le style d'écriture est particulier, très fluide appuyé sur de solides connaissances historiques. Faire renaître Vercingétorix et lui donner cette dimension humaine relève de l'exploit : c'est réussi !. On plonge dans le monde des druides celtes qui étaient en fait les réels chefs des tribus gauloises, leur savoir impressionnant n'a hélas pas eu recours à l'écriture pour la bonne raison qu'il fallait apprendre tout par coeur, et que cela prenait des années. B.Saly nous retrace un César impitoyable, ne cédant devant rien et n'ayant qu'une obsession : s'emparer des Gaules, et un Vercingétorix aimé des druides qui avaient scruté dans les cieux sa venue sur terre afin d'unifier ce peuple rebelle. Le jeune arverne aime plus que tout ses terres et rêve de fédérer ces tribus indociles sous une même bannière et aimant les mêmes dieux : la Gaule