Roman d'un enfant (le) - - preface, notes, bibliographie, chronologie

Couverture du livre « Roman d'un enfant (le) - - preface, notes, bibliographie, chronologie » de Pierre Loti aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080720948

Julien Viaud est un enfant solitaire et farouche, peu enclin aux amusements de son âge et couvé par les femmes qui constituent son entourage familial.

A Rochefort comme à Oléron, le jeune garçon fait l'apprentissage de la vie et Loti, entre roman et autobiographie, se plaît à s'égarer dans les méandres de ses souvenirs.
Présentation . Une enfance «presque incolore» . La fascination de l'inconnu . Une personnalité contradictoire . La vie est un roman . La vie n'est qu'une «impression» . Une métamorphose sans illusions Dossier-Lecture . L'autobiographie Dossier-Jeu . Au fil du texte . Un narrateur impressionné et isolé . Souvenirs d'enfance . Devinettes

• Quand j’ai acheté ce livre, je ne savais rien de Pierre Loti, mais désormais je le connais bien, surtout pour son écriture et sa vie. Pour commencer, j’aimerais vous conseiller ce livre, à lire absolument, d’une qualité exquise qui ne vous fera pas regretter votre lecture.

Tout d’abord, dès...

Tout d’abord, dès les premières pages, nous sommes envoutés dans l’écriture de Loti, j’ai remarqué que son écriture était très à part, ce n’est ni du contemporain, ni du classique, c’est une écriture imprégné de nostalgie que nous dévoile Pierre Loti. On sent aussi que le thème du livre le touche à ce point, qu’il se sent écrire d’une beauté rare. J’ai donc été stupéfait du trésor qui se cachait derrière ce livre !! Je lirais sans doute d’autres de ces livres.

Les descriptions de l’auteur sont d’une bonté, on peut grâce à ces descriptions réellement imaginer les paysages qu’il nous présente. De plus, ces descriptions sont tellement précises qu’on peut apercevoir le lieu en question comme si on y était. J’admire désormais cet auteur pas très connu.

Le thème de ce roman est bien sur l’enfance de l’auteur, il dit lui même que c’est une de ces œuvres les plus intimes, donc, en lisant ce livre, nous entrons dans l’âme d’un enfant qui est une aventure superbe. Pierre était un enfant gâté, mais il nous relate seulement ses moments de doutes et de problèmes dans lesquelles ils nous présentent sa réaction. On découvre dans toute la lecture la nostalgie de l’enfance, il aimerais redevenir ce qu’il était.

Terminons notre analyse par l’esprit de l’enfant, au début, il est gâté et enfermé dans sa “prison dorée”, il ne pense qu’à ces parents et à sa religion, mais plus le temps passe, on arrive à lire les rêves de cet enfant très mélancolique, il rêve d’espace et d’Océanie, on découvre l’autre facette de l’enfant qu’on soupçonnait tant. J’ai tout simplement dévoré ce livre !!

J’ai donc beaucoup aimé ce livre, cependant, je n’arrive pas à vraiment l’exprimer tellement l’écriture et l’histoire sont exceptionnels, je peux seulement vous conseiller de lire le livre et de vivre les moments que j’ai vécus pendant cette superbe lecture !! J’allais oublier, c’est bien sur un Coup de cœur !!