Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Mêlant érudition et langage campagnard, le Roman de Renart voit son héros triompher comme l?un des personnages les plus populaires du royaume de France au Moyen Âge.
Malhonnête ou malicieux selon les branches du récit, il incarne la ruse intelligente liée à l'art de la parole dans des épisodes qui prennent la forme habituelle du bon ou mauvais tour joué par le goupil. Chaque aventure offre de nouveaux rebondissements qui mettent en scène un monde animal aux caractères singulièrement humains. Renart ne respecte rien, ni amis ni ennemis, ni forts ni faibles, ni Dieu ni roi.
Le "roman", traduit ici en prose, se compose des "aventures de Renart" ("Comment Renart dérobe de nuit les trois jambons d?Ysengrin", "Comment Renart mange le poisson des charretiers", "Comment Renart fait pêcher les anguilles à Ysengrin"...) et du "procès de Renart".
Il est richement illustré par des miniatures médiévales et par les principaux auteurs classiques du Roman : Benjamin Rabier, Félix Lorioux, Auguste Vimar, Joseph Pinchon...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !