Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pour son oeuvre complète dont les contours essentiels sont désormais tracés, Martin du Gard a élaboré une oeuvre privée, parallèlement à l'ensemble de ses fictions et dans la perspective d'une publication différée. Il l'a fait comme diariste d'un Journal édité en trois volumes et comme épistolier prolixe, auteur d'un ensemble volumineux de correspondances. Au prix d'une requalification de l'intime en document pour la postérité, le biographique paraît au coeur du projet visant à constituer un pendant monumental à la fiction, même si l'exigence esthétique du roman objectif avait imposé une éthique du retrait. À propos de différents textes pris dans l'oeuvre complète de l'écrivain, les huit études rassemblées dans ce volume étudient son rapport problématique au biographique et en soulignent surtout les ambivalences : réticences et aménagements dans les correspondances et le Journal, travail et jeu des structures biographiques dans la fiction...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !