"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1968, la République de Maurice accède à l'indépendance après 158 ans de domination britannique. Les insulaires des Chagos sont réunis sur la plage : ils ont une heure pour quitter leur île.
Marie-Pierre Ladouceur se retrouve exilée dans un bidonville sordide, sans espoir de retour...
Après le déchirement vient la colère et, avec elle, la révolte.
Septembre 2018. Pour Joséphin, l'heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère...
En mars 1967, Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l'île Maurice. Elle y fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l'administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle.
Quelques mois plus tard, Maurice accède à l'indépendance après 158 ans de domination britannique. Mais les soldats convoquent les Chagossiens sur la plage : ils ont une heure pour quitter leur île, abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où ?
Après le déchirement vient la colère et, avec elle, la révolte.
Une histoire d'amour impossible qui nous plonge dans le drame historique des Chagossiens -; vendus aux Anglais par le gouvernement mauricien ; une population de 2000 habitants devenus parias et écrasés par l'Histoire, qui peu à peu vont retrouver leur dignité dans le combat.
Ceux celles qui me connaissent savent que j'adore les romans de Caroline Laurent et notamment Rivage de la colère que je recommande régulièrement.
Alors, bien entendu, quand j'ai vu qu'il était adapté en bande dessinée ( et en tant que grande lectrice de bande dessinée), je ne pouvais pas passer à côté.
Avec une adaptation au scénario du génialissime Laurent Galandon que j'aime beaucoup, accompagné au dessin par Rachid N'Haoua et aux couleurs par Degreff ,je savais par avance que je ne serai pas déçue.
J'apprécie également la maison d'édition Philéas, je suis toujours satisfaite de leurs bandes dessinées.
Je ne vais pas vous refaire le topo du roman. L'album retrace merveilleusement bien sur l'indépendance de l'île Maurice et les conséquences désastreuses sur l'archipel de Chagos. J'y ai retrouvé avec grand plaisir Marie Ladouceur et Gabriel.
Si vous n'avez jamais lu le roman ( ce qui est, de mon point de vue, une grave erreur) , lisez cette magnifique adaptation en bande dessinée qui saura vous donner envie de découvrir l'écriture de Caroline Laurent et son roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !