Rites et rythmes de l'oeuvre : Tome II

Couverture du livre « Rites et rythmes de l'oeuvre : Tome II » de Alain Pessin et Pascal Ancel et Catherine Dutheil Pessin aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 236
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Comme l'a établi Marcel Mauss, tout art se fonde sur le rythme, celui de la musique et de la danse, celui des tons du tableau, la cadence du poème, etc. En couplant les deux termes de rite et de rythme, nous voulons adresser aux oeuvres des questions qui concernent à la fois les principes de leur structuration interne et les pratiques organisées de leurs amateurs. Le rite, qui crée des régularités, est un constructeur de rythme; et le rythme, qui régule le corps et les comportements, suscite des rites.