Richard coeur de lion Tome 1

Couverture du livre « Richard coeur de lion Tome 1 » de Mireille Calmel aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Le 6 juillet 1189, Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, s'éteint en son château de Chinon. Aliénor d'Aquitaine est enfin libre et Richard, son cher fils, reconnu héritier légitime de la couronne. Pour asseoir son pouvoir et triompher des complots, il aura besoin de toute l'habileté politique... Voir plus

Le 6 juillet 1189, Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, s'éteint en son château de Chinon. Aliénor d'Aquitaine est enfin libre et Richard, son cher fils, reconnu héritier légitime de la couronne. Pour asseoir son pouvoir et triompher des complots, il aura besoin de toute l'habileté politique de sa mère.
Car l'esprit chevaleresque de celui que l'on appelle Coeur de Lion se tourne déjà vers l'Orient, et Jérusalem prise par le sultan Saladin. Pour le soutenir dans sa croisade, il porte les trois épées légendaires : Excalibur, Marmiadoise et Durandal. Mais leur puissance est convoitée...

• Premier tome d'un roman consacré à Richard coeur de lion, un roi qui n'a quasiment pas connu le pays dont il était roi : l'Angleterre.

En dix ans de règne, il ne séjourna que six mois en tout en Angleterre. Il ne parlait d'ailleurs que le Français et le Latin mais pas la langue de son royaume.
    Au hasard de ce livre qui m'est offert, je découvre ce roman de Madame Mireille Calmel .
    Histoire et légende s'entremêlent ; L'auteure y fait, d'ailleurs, appel au féerique, plaçant dans les mains de ses héros des épées de légende ( Caliburnus ou Excalibur, l'épée du Roi Arthur, Durandal, l'épée de Roland de Ronceveaux et Marmiadoise, l'épée du Duc Frolle d'Allemagne dont s'est emparée Arthur).
    C'est cette liberté qui invite le romanesque à un ancrage historique, fruit d'un travail de recherche qui semble faramineux.
    L'écriture, sans toutefois être désagréable - parvenant, malgré tout, à rester fluide, et parfaitement maîtrisée-, use et abuse de ce langage moyenâgeux et alourdit à l'envi la lecture.
    Une belle épopée que l'on aurait envie de poursuivre, mais l'intérêt n'y est pas.