"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Péguy fait partie de l'une des dernières générations à avoir fréquenté la classe de Rhétorique. S'il s'est révolté contre le formalisme et ses exercices vains, il a souvent affirmé, en ancien boursier, son idéal des humanités pour tous. A l'art de penser de parler, cette discipline alliait un imaginaire humaniste et politique. Or la situation de Péguy est d'autant plus intéressante qu'il était contemporain des réformes de l'enseignement et des recherches modernes sur le style. Lui aussi s'est interrogé surce qu'est un style singulier, subvertissant le goût classique prédominant à l'école, autant que les méthodes positivistes. Dans sa prose torrentielle, l'éloquence apparaît à la fois comme l'ennemie et le vecteur de l'expressivité. A quelle rhétorique pers onnelle Péguy est-il ainsi parenu, entre contemplation spirituelle et pamphlet? Cet ouvrage propose un parours allant de la formation scolaire de l'auteur à l'examen des dispositifs d'argumentation à l'oeuvre dans ses Cahiers de la quinzaine. La puissance littéraire des Cahiers signés Péguy tient à l'unité assumée entre les raisons et les passions. Les preuves les plus conventionnelles comme les plus périlleuses deviennent les épreuves de l'auteur, de sa pensée, son lecteur.
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