Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Revue reseaux volume 37-216/2019 : quantified self

Couverture du livre « Revue reseaux volume 37-216/2019 : quantified self » de Revue Reseaux aux éditions La Decouverte
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'expression « Quantified Self » accède à la visibilité médiatique entre 2008 et le milieu des années 2010, charriant un lot de promesses et d'attentes aussi hétérogènes que saisissantes. La perspective de sujets construisant une connaissance enrichie d'eux-mêmes par la confrontation à des... Voir plus

L'expression « Quantified Self » accède à la visibilité médiatique entre 2008 et le milieu des années 2010, charriant un lot de promesses et d'attentes aussi hétérogènes que saisissantes. La perspective de sujets construisant une connaissance enrichie d'eux-mêmes par la confrontation à des chiffres peut surprendre, dès lors que la réflexivité et la mise en signes de soi ont majoritairement été saisies à travers les pratiques d'écriture et la production du journal intime. Contrairement à ces formes d'introspection valorisant la singularité des individus, la mise en chiffres de soi est rapidement soupçonnée de trahir une appétence, sinon une incitation, à se rendre comparable aux autres, qu'il s'agisse de mettre en oeuvre une visée de performance ou de conformité. S'ajoutant à la perspective de connaissance intime, les puissants ressorts de la comparaison et de l'émulation sociales s'immisceraient, à travers la mesure de soi, au coeur des pratiques réflexives.
La proposition de ce numéro consiste à poser un regard distancié sur le développement des quantifications de soi, à en explorer les origines et la variété en prenant au sérieux l'importance du tournant numérique. Pour une partie des observateurs, l'intérêt émergent pour la « quantification du soi » ou le « Soi quantifié » doit en premier lieu être rapporté à la diffusion croissante d'objets connectés (capteurs, bracelets, montres et applications mobiles, etc.) résolument attachés aux personnes (portés sur soi de façon particulièrement continue). Pour d'autres analystes, le « Quantified Self » désigne un prolongement et un renouvellement des façons de mesurer les corps, les états mentaux et les activités humaines. Ainsi figure-t-il un nouveau registre d'extension de la mise en données du monde et des individus à l'ère numérique et qui intéresse plusieurs disciplines.

Donner votre avis