"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entretien : Avec François Sironi par Claire Mestre.
Très bel entretien de Françoise Sironi, dont la « psychologie engagée » a marqué les études sur les traumatismes de guerre. Françoise Sironi est maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologique à l'Université Paris 8. Elle a été experte psychologue auprès de la Cour d'Appel de Paris et est actuellement experte psychologue à la Cour pénale de La Haye.
Dossier : Le dossier intitulé "Les enfants et la guerre" traite des effets de la guerre sur les enfants, dans des contextes différents et auprès de populations variées (camps de réfugiés au Burundi ; camps de réfugiés syriens ; guerre en Centrafrique).
Il témoigne des blessures et des manques infligés par la guerre, des traumatismes psychiques affectant les enfants, aborde les questions de la transmission transgénérationnelle du traumatisme, interroge la relation mère-enfant dans le contexte de la guerre ; questionne le regard de l'historien sur l'enfant dans la guerre au travers les productions enfantines, leurs dessins.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !