Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Par un étrange jeu de miroir entre discours médiatico-politiques et académico-militants, la question identitaire semble s'imposer comme la question du moment. Elle se manifeste dans la rhétorique conservatrice, voire la plus réactionnaire - qui semble à cette occasion se refaire une santé -, mais aussi dans celle, progressiste et critique, au nom de la défense des identités dominées. Ce numéro de la Revue du Mauss se propose d'interroger ce « retour » fracassant des thématiques identitaires et plus particulièrement les enjeux de ce qui est aujourd'hui nommé la « politique des identités ». Or celle-ci n'est-elle pas frappée d'un paradoxe constitutif ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !