Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Revue Des Sciences Sociales, N 38/2007. Le Risque. Entre Fascination Et Precaution

Couverture du livre « Revue Des Sciences Sociales, N 38/2007. Le Risque. Entre Fascination Et Precaution » de Hintermeyer Pascal aux éditions Pu De Strasbourg
Résumé:

Nos sociétés manifestent une attitude ambiguë vis-à-vis du risque.
D'une part, les sources de dangers et d'insécurités se multiplient, contre lesquels nous cherchons à nous prémunir par des mesures de précaution, des programmes de prévention, des couvertures assurantielles. D'autre part, des... Voir plus

Nos sociétés manifestent une attitude ambiguë vis-à-vis du risque.
D'une part, les sources de dangers et d'insécurités se multiplient, contre lesquels nous cherchons à nous prémunir par des mesures de précaution, des programmes de prévention, des couvertures assurantielles. D'autre part, des pratiques se développent, dans lesquelles l'individu s'expose au danger sous des formes variées, notamment dans le domaine des activités ludiques et sportives, mais aussi par l'indifférence aux campagnes d'information et de prévention en matière de santé.
La visée de ce numéro de la Revue des sciences sociales est de mieux comprendre comment coexistent les aspirations paradoxales à une existence prévisible et aventureuse, comment se conjuguent et se contrarient l'évitement et la fascination pour les risques de notre temps.

Donner votre avis