Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Il est peu question du corps des hommes en psychanalyse. Pourtant le thème est d'actualité. Il ne s'agit pas d'adopter une position qui prétendrait dire la norme.... mais de prendre en considération, afin de les interroger, les modifications notables concernant l'image et l'apparence, les attentes et les désirs des hommes.
Dans l'art les représentations se modifient et reflètent, à moins qu'elles ne l'influencent, chaque époque et la façon dont le sujet s'inquiète de son devenir. La représentation la plus classique, ou plutôt idéale, de l'Homme (ou de l'homme ?) n'est-elle pas celle de la sculpture grecque ? De nos jours les corps torturés de Francis Bacon donnent accès à une subjectivité qui s'exprime dans la souffrance : une figuration de l'intériorité a su s'imposer là où on glisse de la représentation d'une surface vers celle, imaginaire, de la tourmente affective.
La revue Champ Psychosomatique publie des travaux scientifiques, français et étrangers, relevant du domaine de la psychosomatique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !