REVUE CHAMP PSYCHOSOMATIQUE T.59 ; le corps des hommes

Couverture du livre « REVUE CHAMP PSYCHOSOMATIQUE T.59 ; le corps des hommes » de Revue Champ Psychosomatique aux éditions L'esprit Du Temps

Il est peu question du corps des hommes en psychanalyse. Pourtant le thème est d'actualité. Il ne s'agit pas d'adopter une position qui prétendrait dire la norme.... mais de prendre en considération, afin de les interroger, les modifications notables concernant l'image et l'apparence, les attentes et les désirs des hommes.
Dans l'art les représentations se modifient et reflètent, à moins qu'elles ne l'influencent, chaque époque et la façon dont le sujet s'inquiète de son devenir. La représentation la plus classique, ou plutôt idéale, de l'Homme (ou de l'homme ?) n'est-elle pas celle de la sculpture grecque ? De nos jours les corps torturés de Francis Bacon donnent accès à une subjectivité qui s'exprime dans la souffrance : une figuration de l'intériorité a su s'imposer là où on glisse de la représentation d'une surface vers celle, imaginaire, de la tourmente affective.
La revue Champ Psychosomatique publie des travaux scientifiques, français et étrangers, relevant du domaine de la psychosomatique.