Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Revue atelier du roman n103

Couverture du livre « Revue atelier du roman n103 » de  aux éditions Buchet Chastel
Résumé:

Flannery O'Connor (1925-1964) appartient à la famille des grands romanciers chrétiens dont les oeuvres continuent d'être lues dans le monde entier. Sur fond d'une quête existentielle et spirituelle qui n'a pas son pareil, sa prose, grotesque et viscéralement anti-lyrique, met en scène un des... Voir plus

Flannery O'Connor (1925-1964) appartient à la famille des grands romanciers chrétiens dont les oeuvres continuent d'être lues dans le monde entier. Sur fond d'une quête existentielle et spirituelle qui n'a pas son pareil, sa prose, grotesque et viscéralement anti-lyrique, met en scène un des plus grands paradoxes du monde contemporain : plus il est assujetti au rationalisme et au matérialisme, plus il devient la proie facile du manichéisme, de la superstition et de la violence gratuite.
Ses textes s'inscrivent tous contre « l'opinion qui, écrit-elle dans un de ses essais, depuis le xviiie siècle, et d'âge en âge, a tendance à croire que les mystères et les maux de la vie finiront par se dissiper grâce au progrès humain, et cette croyance persiste alors que pour la première fois cette génération doit faire face à l'extinction totale en raison de ce progrès ».
Dans le reste de la matière, figure, à côté des traditionnels articles, critiques, chroniques et nouvelles, une nouvelle de l'auteur grec Alexandre Papadiamantis, pour la première fois traduite en français - le tout illustré par Jean-Jacques Sempé.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.