Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Dès les premières pages, l'atmosphère est au deuil. Oui, nous sommes un lendemain de disparition et ce qui gît là, sans se montrer, ce corps à présent froid, c'est celui d'une relation amoureuse. Une passion autopsiée par Jalila Hadjji qui, à travers fragments poétiques et narratifs, va questionner la naissance même de cet amour, qui va essayer de relever les failles originelles de cette liaison, qui va aussi et surtout circonvenir l'absence de cet homme dans sa vie... Qui va peu à peu s'approcher de ce vide béant... Moins pour s'y précipiter et s'y briser que pour apprivoiser le vertige qu'il suscite et le surmonter. « Je » ici parlera à toutes les « elles » écrasées par la déception, la trahison, l'impression d'avoir été absolument trompées. Il ne faudrait toutefois pas lire cette oeuvre comme un plaidoyer ou inversement comme une charge... Non, la prose de Jalila Hadjji ne se situe jamais dans la démonstration ou la récrimination, mais privilégie les confessions à demi-mot et les pudiques dévoilements de l'âme meurtrie pour exprimer la recherche intérieure d'une femme qui veut renaître à elle-même.
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