Rêves et pleurs

Couverture du livre « Rêves et pleurs » de Gyrelh Mantsaha - Mo aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Recueil de poèmes inspiré de la douleur d'une nation qui se déchire ;Rêves et Pleurs ; est dédié par son auteur à Yoyo, une voisine et amie, décédée avant 1997. Tout n'est pas rose quand Gyrelh Mantsaha-Mouyabi arrive pour la premi;re fois à Brazzaville, une fois son baccalauréat en poche, aprés la guerre civile. Il s'évade alors dans les souvenirs de son enfance paisible à Pointe-Noire, ses vacances au village de sa mère. Mais la tristesse le rattrape. Il exprime sa douleur et sa col;re, orchestrées par cette guerre qui a endeuillé son pays, instauré la peur et la division. Il chante pour une paix durable entre les congolais.« Ô civilisation, Le psaume du fou pleurant et vagabond Noue, serre mon coeur Je pleure. »