Rêves d'un hamster jovial

Couverture du livre « Rêves d'un hamster jovial » de Agata Sarna aux éditions Velours
  • Editeur : Velours

" Depuis toujours, j'ai voulu tout diriger. TOUT, comme un homme. Je pense que ce désir m'a tellement hantée que c'en est devenu une seconde nature. voire ma nature. Et dès lors je suis devenue une emmerdeuse.

À ma naissance déjà, j'ai dirigé les actes de ma mère. Au début et à son insu, je lui ai imposé de me garder en elle, puis avec elle, et pour finir j'ai réussi à faire en sorte qu'elle m'aime, je suis devenue son indispensable, l'enfant dont on ne se séparera jamais. " Ce récit est une autofiction qui a la puissance d'un roman d'aventures, dont l'ordonnance et la construction nous font découvrir en alternance la vie quotidienne d'une mère de famille bourgeoise qui met toute son énergie à être conforme à ce que l'on attend d'elle, les réminiscences d'une enfance totalement hors normes, passée dans la précarité, la peur et l'errance, mais aussi son combat pour accepter un passé qui vient sans cesse hanter son présent et influencer ses comportements. Ce livre bouleversant et plein d'humour est aussi une formidable leçon de courage, d'amour et d'espoir.