Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Reversing the eye : arte povera and beyond 1960-75

Couverture du livre « Reversing the eye : arte povera and beyond 1960-75 » de Sergio Giuliano et Elena Volpato et Flavio Rugarli aux éditions Xavier Barral
Résumé:

Cet ouvrage et l'exposition qu'il accompagne portent un regard nouveau sur le mouvement de l'arte povera, rarement associé aux médiums photographiques et filmiques. Ils invitent le regardeur à « renverser ses yeux » à travers une lecture inédite de ce courant artistique en l'inscrivant également... Voir plus

Cet ouvrage et l'exposition qu'il accompagne portent un regard nouveau sur le mouvement de l'arte povera, rarement associé aux médiums photographiques et filmiques. Ils invitent le regardeur à « renverser ses yeux » à travers une lecture inédite de ce courant artistique en l'inscrivant également dans le contexte social et politique de l'époque en Italie. Fruit de longues recherches dans les ateliers des artistes, et les collections privées et publiques, l'ouvrage donne à voir l'extraordinaire richesse d'une période où les artistes italiens ont compté parmi les plus importants interprètes de la transformation des langages visuels.

Le livre s'articule autour de quatre thématiques : corps, expérience, image et théâtre. Il présente plus de 300 oeuvres de figures majeures de l'arte povera, parmi lesquelles Giovanni Anselmo, Alighiero Boetti, Luigi Ghirri, Jannis Kounellis, Piero Manzoni, Mario Merz, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto... Il propose également une immersion visuelle dans le contexte politique et culturel de l'époque avec des portfolios (imprimés sur un papier de couleur) dédiés au cinéma, théâtre, événements politiques, happenings et extraits de presse présentant les grands enjeux socioculturels d'alors.

Plusieurs textes viennent éclairer le corpus visuel à la fin du livre : un essai de Giuliano Sergio sur cette période d'effervescence artistique italienne des années 1960 et 1970 dans un contexte de développement des médias, un texte d'Elena Volpato sur la vidéo d'artiste, suivis d'une chronologie détaillée du mouvement ainsi que des notices biographiques des artistes.

Le titre « Renverser ses yeux » est une référence à l'oeuvre éponyme de Giuseppe Penone, Rovesciare i propri occhi, qui figure dans l'ouvrage et l'exposition.

Ce livre accompagne l'exposition conjointement présentée au Jeu de Paume et au BAL à partir du mois d'octobre 2022 suivie de la Triennale de Milan en 2023, sous le commissariat de Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, Diane Dufour, directrice du BAL, et Giuliano Sergio, commissaire indépendant, avec la complicité de Lorenza Bravetta, commissaire associée et conservatrice à la Triennale de Milan.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com