"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après l'assassinat d'un vieil ermite dans un bistro de Three Pines, Armand Gamache et son équipe reviennent dans les Cantons-de-l'Est pour sonder les strates de mensonges et de non-dits que dissimule le vernis idyllique des lieux. Cinquième enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache, Révélation brutale a été récompensé par l'Agatha Award et l'Anthony Award du meilleur roman policier.
Le cinquième tome avec Armand Gamache avec de sombres histoires, révélation brutale comme le titre l’indique mais aux pluriel cette fois, suspense, amitié et solidarité mis aussi en avant avec ce tome. Un très bon moment de lecture, de la culture, l’une de mes préféré.
"Cette femme avait compris une vérité capitale, que la plupart des gens n’apprenaient jamais. Qu’on forge soi-même son destin. Cela en faisait une personne remarquable, presque redoutable."
"Olivier jura et se tourna vers la forêt qui s’était refermée derrière lui. Il pensa encore une fois au petit sac de toile dans le coin de la cabane dont s’était servi l’Ermite pour le tourmenter, pour exciter sa convoitise. Cette chose qu’il lui avait promise. Cette chose que cachait un homme qui se cachait."
"Quoi qu’on fasse, notre conscience nous trouve. Le passé refait toujours surface. Voilà pourquoi, savait Gamache, il était essentiel d’être conscient des actions accomplies dans le présent. Car le présent devenait le passé, et le passé grossissait, et vous suivait."
Quel livre étonnant : on plonge dans l'ambiance d'un village reculé du Québec, au milieu de personnages tous très surprenants. Je trouve, pour ma part la fin du livre un peu décevante.
Louise Penny ne cessera-t-elle dont jamais de m'étonner ? Ce nouveau volet des enquêtes d'Armand Gamache est à nouveau un gros coup de cœur pour ma part, et quel dénouement ! Toujours à manier à la perfection l'art de jongler entre des scènes de crimes atroces et de copieux repas dans les confortables foyers canadiens, Louise Penny prend ici le risque d'impliquer l'un de ses personnages présent dès le tout premier volet de la série, en faisant de lui tour à tour un témoin clé et un suspect. Et forcément, à Three Pines, personne ne sait plus vraiment sur quel pied danser - sauf peut-être Rose, le canard qui parade dans les rues avec la plus incroyable des garde-robes. Et quand il faut prendre son envol et choisir un coupable, Armand Gamache prend le temps de la raison et ne perd pas la tête devant la caverne aux merveilles qui fut ici la scène de crime : cœur serré ou non, la décision la plus difficile doit parfois être prise...
Louise Penny nous fait découvrir les côtés sombres de ce village du Québec sous une nature flamboyante de l'été indien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !