Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'oeuvre de Saul Bellow (1915-2005), auteur américain et prix Nobel de littérature, permet d'explorer les thèmes de l'identité individuelle et nationale.
La question posée par Jean-Yves Pellegrin est celle de l'intégration de l'étranger à l'Amérique, préoccupation centrale de l'écriture bellowienne. L'étranger est ici tout à la fois celui qui vient d'ailleurs et le moi intime refoulé par le code anglo- américain. Cette approche, appliquée à quelques romans et nouvelles, permet d'étudier, d'une part, les discours que l'Amérique tient sur sa propre identité et, d'autre part, les stratégies mises en oeuvre par Saul Bellow pour interroger la légitimité de ces discours et proposer leur rénovation.
Celle-ci passe notamment par la redécouverte d'un " je " oublié, enfoui dans les soubassements mêmes de l'Amérique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !