"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce manuel offre un panorama du roman américain de la fin du XVIIIe siècle à nos jours qui s'intéresse aux aspects formels et thématiques du genre sans pour autant négliger son inscription dans l'histoire sociale, culturelle et politique des États-Unis. Son approche à la fois chronologique et thématique met en lumière les différentes voies que la production romanesque a pris tout en soulignant certains thèmes et motifs qui traversent l'imaginaire littéraire du pays et que les écrivains américains vont sans cesse réinventer au cours de la période envisagée. Plusieurs oeuvres clés que les étudiants seront plus susceptibles de lire, font l'objet d'une attention toute particulière.
Agrégé d'anglais, Jean-Yves Pellegrin enseigne la littérature et la civilisation américaines à l'Université Paris IV. Ses recherches portent sur le roman américain contemporain. Il est également traducteur.
Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud et agrégé d'anglais, Ronan Ludot-Vlasak est maître de conférences à l'Université Grenoble 3. Ses recherches portent principalement sur la réinvention des modèles esthétiques européens dans la littérature américaine du XIXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !