"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est l'histoire du retour d'une femme, après des années d'oubli, vers la ville que jadis elle appelait son foyer.
Sa relation particulière avec cette ville se résume le mieux par celle qu'elle entretient avec la langue : elle parle cette langue comme une langue maternelle, mais avec un accent. est-ce bien la même ville qu'elle a connue, enfant ? oui et non. la ville a changé, et elle aussi. pourtant certaines choses demeurent. un des fils conducteurs de son histoire est la quête de traces : traces de son enfance, de la vie de ses parents et de leurs familles, des communautés juives de pologne et, de hongrie.
Parfois cette quête prend la forme de visites de rues, de maisons, de quartiers, de villes. parfois, il s'agit de rechercher des copies de documents officiels - certificats de naissance, de mariage, dé décès. ces documents sont le signe d'une existence passée, une forme du souvenir. leur absence peut témoigner d'une tentative pour éradiquer, pour extraire jusqu'à la racine. dans certaines villes polonaises, on ne peut plus trouver aucun document attestant la naissance.
Ou la mort d'un seul juif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !