Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Retour à Varennes

Couverture du livre « Retour à Varennes » de Anne Villemin-Sicherman aux éditions 10/18
  • Date de parution :
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264078032
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

1791. Augustin Duroch, artiste vétérinaire, se trouve chargé d'enquêter sur la mort mystérieuse d'Alexandre du Tertre, un capitaine de cavalerie de Metz. Réputé pour savoir maîtriser toute monture, il est pourtant retrouvé le crâne brisé, à côté de son cheval. Gabrielle, la maîtresse... Voir plus

1791. Augustin Duroch, artiste vétérinaire, se trouve chargé d'enquêter sur la mort mystérieuse d'Alexandre du Tertre, un capitaine de cavalerie de Metz. Réputé pour savoir maîtriser toute monture, il est pourtant retrouvé le crâne brisé, à côté de son cheval. Gabrielle, la maîtresse d'Alexandre, se décide à mener son enquête à la lecture d'une lettre de menace visant son amant.
La quête de la vérité s'avère plus complexe qu'il n'y paraît. À mesure qu'Augustin démêle les fils de cet assassinat, fusils et fourches des Français - tout juste devenus citoyens - se lèvent dans l'Est : la rumeur de la fuite du roi vers Varennes gronde.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Heureux auprès de sa sérieuse épouse (Hortense) et de sa jolie maitresse (Gabrielle) le Capitaine de Cavalerie (de Metz) Alexandre du Tertre doit néanmoins rester prudent et discret sur sa prochaine mission. Il doit aider Marie-Antoinette, Louis XVI et leurs enfants à fuir la colère des...
    Voir plus

    Heureux auprès de sa sérieuse épouse (Hortense) et de sa jolie maitresse (Gabrielle) le Capitaine de Cavalerie (de Metz) Alexandre du Tertre doit néanmoins rester prudent et discret sur sa prochaine mission. Il doit aider Marie-Antoinette, Louis XVI et leurs enfants à fuir la colère des parisiens, avec l’aide de François de Goguelat (le secrétaire de la Reine) et du Marquis-Chevalier François de Bouillé … Nous sommes le 1er juin 1791, jour fatal pour Alexandre …

    En effet, le Capitaine du Tertre ne sera hélas pas en mesure de mener à bien sa tâche : il va se tuer sur sa monture (Ouragan) un cheval rétif (qu’il connait pourtant bien car cet homme est un grand meneur de chevaux …) Accident ? Attentat ? Le Chevalier François de Bouillé aura alors l’idée de faire appel aux services d’Augustin Duroch, « artiste »-vétérinaire à Metz. Ce qui ne sera pas forcément du goût de son épouse Célia, toujours consciente des dangers que court son mari …

    Anne Villemin-Sicherman mélange à merveille – et d’une écriture alerte – les personnages fictifs de ses intrigues, avec ceux qui ont fait l’histoire de la France du XVIIIème siècle ! Et si ses romans sont fort bien documentés, ils n’en demeurent pas moins de très captivantes intrigues !

    Pour ma part, je n’ai fait la connaissance de notre bien sympathique Augustin Duroch qu’au cinquième opus, dont l’action se déroule en 1787 (« L’abbé Grégoire s’en mêle ») et ai lu avec plaisir « Rumeur 1789 » puis le présent « Retour à Varennes » ! Je ne manquerai donc pas un prochain rendez-vous avec le dernier en note : » 1792, la femme rouge », pour une nouvelle aventure !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.