Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ni bréviaire théorique, ni manuel pratique, cet essai entend se tenir au carrefour des résistances de pensées et des pensées de la résistance, pariant pour la bifurcation et l'envol dans le jeu de la matière. À partir de la formule sous-jacente "un autre monde est possible", une typologie de la résistance est dégagée, laquelle vise moins à épuiser les registres possibles qu'à repérer les opérateurs mis en oeuvre. Trois postures théoriques et pratiques sont ainsi mises en lumière : une posture dialectique, une posture vitaliste et une posture axiomatique. Notion issue de la physique, initialement de la mécanique des corps où elle désigne une force s'opposant à une action, à un mouvement, la résistance se voit donc versée dans le champ de la logique des forces dans le schéma dialectique, dans le champ de l'intensité, de l'énergie avec le paradigme vitaliste, enfin dans le champ de l'axiome dans le cadre badiousien.
Véronique BERGEN est philosophe et romancière, auteur de nombreux ouvrages, dont Ontologie de Gilles Deleuze en philosophie, et récemment Fleuve de cendres (roman, Denoël, 2008).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !