Resistances passives

Couverture du livre « Resistances passives » de Simler Didier aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Ce livre est un témoignage contre l'oubli. Il retrace l'itinéraire insolite d'un « malgré-nous », mon grand-père, René. Un fusil, quelques lignes manuscrites et de longues discussions avec lui m'ont permis de connaître son histoire se déroulant durant la seconde guerre mondiale. Forcé de quitter sa femme et ses deux filles, son périple commence en 1943 lorsqu'il est incorporé de force dans l'armée allemande.
Faisant preuve de volonté et de force de caractère, guidé par la chance, René fera tout pour préserver ses chances de survie. Cependant, il lui faudra traverser une grande partie de l'Europe en guerre et se cacher de longs mois pour ne pas être repris et fusillé. Retrouvera-t-il les siens sains et saufs, retranchés dans leur village aux mains des Allemands et bombardé par les alliés ?