Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Alinka Echeverria est la lauréate de la cinquième Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône.
Le musée, connu pour son soutien aux pratiques photographiques contemporaines, lui a donné la possibilité de se consacrer entièrement à un travail de son choix.
C'est ainsi qu'à l'automne 2015, cette jeune photographe d'origine mexicaine, initiée à l'anthropologie, constitue un corpus documentaire sur le statut de la femme indigène et sa représentation photographique depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Ce travail de « fouilles » donnera matière à la production d'une série de photomontages sur le thème du vase.
Les différents contenus du livre suivent un protocole rigoureux issus de l'anthropologie allant de la fouille à la (re)constitution d'objets.
L'auteur a réuni dans la première partie du livre un extrait de ses longues et minutieuses recherches documentaires ayant pour thème les représentations photographiques occidentales de la femme indigène.
Se mêle à cette recherche divers documents propres à l'évolution technique du medium photographique et ses inventions connexes .
Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur dévoile une série de 11 vases, issus de photomontages, qui reconstitue une histoire de la représentation de la femme depuis la mythologie grecque jusqu'à la photographie de presse contemporaine.
Ainsi, le livre aborde la perception collective du statut de la femme extra--européenne issue de sa représentation photographique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"