"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Orpheline, nonne, allumeuse, musicienne, tueuse de vampires...
Mes amis m'appellent Sascha, mes ennemis ne me connaissent pas.
Cela dit, je ne sais pas vraiment non plus qui ou ce que je suis. Ça ne m'a jamais empêchée de profiter de la seule chose positive que cette vie a bien voulu me donner : mon pouvoir, posséder le corps de n'importe qui d'un simple contact. Ce don étrange me permettait d'éliminer les suceurs de sang, ceux qui ont brisé mon existence.
Jusqu'au jour où j'ai rencontré Raphaël. Énigmatique, létal, irrésistible, totalement immunisé contre mon pouvoir... et en mesure de me fournir la vengeance qui m'échappe depuis tant d'années.
Je me suis laissée tenter par cette nouveauté Milady, qui avait de bons arguments. Une auteure française, une belle couverture et, un résumé bien tentant. Il tient en plusieurs points : une nana qui a un étrange don, celui de posséder le corps de n’importe qui, d’un simple contact, une vengeance et, comme c’est souvent le cas dans ce genre de roman, un « mec » charismatique, létal et irrésistible.
Tout pour en faire une bonne histoire et peut être même devenir un petit coup de cœur pour ma part. Malheureusement ce n’est pas le cas, je suis même plutôt mitigée. Je ne sais pas trop quoi en penser en fait… J’ai aimé certaines choses mais, il y en a d’autres auxquelles je n’ai pas accrochée.
Je suis particulièrement fan du genre et je laisse facilement sa chance aux nouveautés. Alors qu’est ce qui a fait que j’ai eu du mal avec ce livre ?
Lacrimosa souffre d’un des principaux reproches qu’on peut faire à un tome d’introduction. Une histoire un peu longue à démarrer, voulant mettre un peu trop en avant son personnage principal. Une impression de « déjà lu » – et celle d’avoir fumé 3 paquets de cigarettes – m’a suivi tout au long de ma lecture et j’ai vraiment eu du mal avec l’héroïne…
Tout d’abord son univers ! Même si je n’arrive pas à trouver le monde mis en place par l’auteur vraiment original, je reconnais qu’il reste tout de même bien sympathique et a su, par moments, m’intriguer, notamment grâce aux mythes des Anges et des Démons. L’auteur y apporte clairement son style, le pouvoir de Sascha, sa capacité à prendre le contrôle des gens est intéressant et original. Cela peut être prometteur pour la suite si mieux exploité.
Comme je le disais plus haut, mes premiers doutes concernent la trame. Malgré le style fluide de l’auteur, l’histoire, enfin l’action a du mal à démarrer. Vu le don de Sascha, dès le début, je m’attendais à plus d’action. L’auteur consacre une trop grande partie à nous présenter son personnage et son groupe. Puis, l’action s’enchaine facilement avec plein de révélations et une bonne dose d’humour. Ce n’est qu’à ce moment qu’on arrive à être facilement entrainé dans les péripéties de Sascha, cela devient sympathique à lire.
Ensuite, les personnages… et c’est vraiment là que cela coince. Je n’ai pas d’atomes crochus avec Sascha, tandis que Raphael ne m’a pas trop dérangée. Comme beaucoup d’héroïne dans ce genre de romans, Sascha a un passé difficile, qu’elle traine lourdement derrière elle. Mais, à défaut des autres héroïnes de ce type, cela ne lui apporte aucune maturité. Je n’ai pas su m’attacher à cette personnalité trop capricieuse et superficielle de Sascha. Dans les trois quart du roman, elle fait preuve d’une immaturité flagrante et cela en devient désespérant.
Et cela alors que Raphael n’est pas assez approfondi à mes yeux, pas assez travaillé. C’est dommage car il est celui qui m’a le plus plu entre les deux. Même si il ne vaut pas le charismatique Raphael de Nalini Singh, il reste un personnage bien sympathique. J’ai aimé le mystère qui l’entoure.
Pour résumer, Requiem pour Sascha a peut-être du potentiel mais mal exploité. Un univers fantastique qui reste sympa même si c’est du déjà-vu. Malgré ces défauts, Lacrimosa reste une lecture agréable, elle a su par moment m’intriguer et donc je lirai la suite, plus à cause de la fin sadique de ce premier tome, me donnant envie de découvrir la suite de ce couple improbable que pour mon intérêt pour l’histoire de l’héroïne.
http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2015/08/requiem-pour-sasha-lacrimosa-alice.html
Pour conclure, c'est une très belle découverte ! L'auteure a su m'embarquer dans son univers peuplé de créatures célestes et démoniaques. Hâte de découvrir le tome 2 !
http://mon-univers-lecture.skyrock.com/3225484451-Requiem-pour-Sascha-t1-Lacrimosa.html
Après avoir fini ce livre, je suis incapable de vous dire si j'ai adoré ou si je n'ai pas plus aimé que ça. Explications.
L'histoire est assez intéressante. On découvre Sascha, une femme traumatisée par un événement survenu il y a quelques années. Depuis, pour vivre, elle possède les gens pour leur faire les poches. J'ai beaucoup aimé Sascha même si je trouve que ses émotions ne sont pas assez décrites. On est de son point de vue, on devrait donc mieux ressentir se qu'elle ressent comme si c'était nos propres émotions.De mon point de vue. Et puis, je ne dirais pas que je ne me suis pas attachée à elle, mais je ne me sens pas aussi proche d'elle que j'aimerais l'être. Je l'aime beaucoup mais l'histoire se déroule trop rapidement pour que je puisse VRAIMENT m'attacher. La rapidité des événements est vraiment un gros point faible dans ce livre. Cette rapidité à toutefois été compensé par l'envie de continuer le bouquin, de savoir ce qu'il se passait. A la fin de chaque chapitre, il y a un petit suspens qui pousse à lire le suivant. Et au final, je me suis retrouvée à la fin du livre. Et puis, il y a Raphaël. Comme il est décrit, c'est un dieu vivant. Et il est tellement énigmatique que j'avais envie de savoir ce qu'il y avait. Bon, j'admets, je l'ai grillé direct. Dès que Sascha a décrit certains éléments, il n'y avait pas de doute sur son identité. Mais il n'empêche que j'ai été un peu surprise après sa révélation et de ce que ça incluait. Après ça, j'ai trouvé que ça s'enchaînait assez vite, je n'avais pas vraiment le temps de respirer avec tout ce qu'il s'est passé.
Je retiendrai surtout deux choses: l'attachement que j'ai eu pour certains personnages (malgré le fait que je trouve qu'on ne les découvrent pas assez) et le sadisme de l'auteure. Vous verriez la fin! C'est à se taper la tête contre le mur. Ce suspens me tue déjà et je n'ai qu'un mois à attendre pour la suite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !