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La repentance est à la mode.
De l'Allemagne au Japon, de l'Europe ex-communiste à l'Afrique du Sud, des Etats-Unis à l'Australie, les sociétés s'interrogent sur leur passé, sur les crimes qui les hantent. Faut-il oublier, faire comme si tout cela n'avait pas eu lieu ? Au contraire, faut-il organiser des processus d'aveu et de réparation ? Tel est le dilemme, auquel se heurte peut-être toute l'humanité, à la veille du XXIe siècle.
L'histoire des hommes est jonchée de massacres, d'exploitations, d'exterminations. Or, nous voici de plus en plus nombreux sur une terre de plus en plus petite. Comment vivre ensemble ? En abolissant tout ce qui nous a déchirés ? Ou en conduisant de vastes expiations ? A partir de ces interrogations, ce livre met tout d'abord en lumière les raisons de cette permanence de la culpabilité, à une époque en principe post-chrétienne.
Puis l'ouvrage examine les différentes expériences de repentance. Les hommes restent ce qu'ils sont, mi-anges, mi-bêtes. Toute repentance est à la charnière de la morale et de la politique. Elle n'est jamais désintéressée. Elle est le produit de calculs précis. Les vainqueurs, ceux qui sont sûrs de leur bon droit, ne se repentent pas. On ne se repent finalement que parce que l'on ne peut pas faire autrement.
Et est-on sincère ? Ici commence l'insondable mystère de l'esprit humain.
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