Renee pelagie, marquise de sade

Couverture du livre « Renee pelagie, marquise de sade » de Badou Gérard aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

C'est généralement avec surprise et compassion que l'on découvre l'existence d'une marquise de Sade. Le sort que l'auteur de Justine et de La Philosophie dans le boudoir réserve à ses héroïnes laisse imaginer le pire quant aux épreuves qu'a dû subir la propre épouse du « divin marquis ». La réalité ne laissera pas d'étonner les lecteurs de ce livre.
Issue d'une petite noblesse de robe, mariée à vingt-deux ans à Donatien de Sade, Renée Pélagie de Montreuil est follement amoureuse de son jeune époux. Mais voilà sa passion brutalement mise à l'épreuve : cinq mois
après son mariage, Sade est enfermé au donjon de Vincennes pour avoir malmené et séquestré une jeune femme dans sa garçonnière du quartier Mouffetard. Ce n'est que le début de ses incartades... Renée Pélagie
n'exprime pourtant ni reproche ni rancoeur : « Je ne vis que pour toi, mon unique bonheur », écrit-elle au prisonnier.
Récidiviste du scandale, Sade passera au total trente ans en prison, échappant de peu au gibet. Sa femme ne l'abandonnera pas, opposant une absolue mansuétude à ses exigences comme à ses sarcasmes, ainsi qu'en
témoigne notamment leur correspondance. Telle est bien la trame de cette singulière biographie : l'histoire d'une passion qui entraîne la marquise dans de stupéfiantes épreuves : complice des turpitudes de son époux, elle va devoir comploter avec des fripouilles, suborner des prostituées et même se déguiser en homme pour tenter de faire évader Donatien.