Rendre chair : une biofiction sur Alice Neel

Couverture du livre « Rendre chair : une biofiction sur Alice Neel » de Florence Andoka aux éditions Les Plis Du Ciel

Rendre chair est une biofiction qui s'inspire de la vie et de l'oeuvre d'Alice Neel (1900-1984), en particulier des vingt dernières années de la peintre à New York, alors que la ville est en pleine effervescence artistique. Avec ce contexte pour toile de fond, l'auteure, Florence Andoka, imagine les relations entre Neel et ses modèles. Dans l'intimité de l'atelier défilent, entre autres, Marisol, Duane Hanson, Linda Nochlin, Ed Koch, Annie Sprinkle, ou encore Andy Warhol. Par petites touches, en suivant les lignes d'un pinceau qui « rend chair » à ses sujets sans complaisance, le texte révèle la personnalité d'une femme engagée, d'une artiste majeure.

• Un parti pris intéressant pour une biographie de la peintre Alice Neel.

Un parti pris intéressant pour une biographie de la peintre Alice Neel.
    On la découvre au travers de presque tous les portraits qu’elle a réalisé en tant que peintre. C’est une sorte de pendant littéraire à son œuvre puisque la représentation de ses modèles était pour elle une conversation, une rencontre avec eux, et il permet ainsi un portait en creux de cette peintre.
    On a ainsi un défilé de personnalités de la scène artistique et d’autres mondes du New York des années 60 à 80. On croise Mappelthorpe, Linda Nochlin, Duane Hanson, Rothschild, Faith Ringgold, évidemment Warhol, Annie Sprinkle. J’ai d’ailleurs découvert de nombreux artistes grâce à leurs portraits, mais aussi des inconnus rencontrés dans la rue dont elle fera le portrait.
    Une plongée passionnante dans une époque foisonnante et la découverte d’Alice Neel par le meilleur medium pour cette artiste qui a fait du portait sa marque de fabrique jusqu’à cet ultime auto-portrait sans concession.