Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Par une chaude nuit d'août 1895, la chute d'une météorite en forêt de Montmorency bouleverse le train-train du libraire-enquêteur Victor Legris, de son père adoptif Kenji Mori, et de Joseph Pignot, ancien commis récemment promu associé. Cet événement spectaculaire entraîne, suite à un rocambolesque concours de circonstances, une série de meurtres mystérieux. Lancée à la poursuite d'une confrérie haute en couleur dont les membres ne font pas de vieux os, d'un jeune gandin en quête d'un trésor et d'une pierre maudite, l'aventureuse équipe sillonne un Paris fin de siècle gouailleur et canaille à un rythme d'enfer. Rendez-vous est pris avec le diable !
Domont, 14 août 1895. Alors qu’ils assistent à leur réunion annuelle, les membres de la confrérie A cloche-pied voient le ciel s’illuminer par une pluie de météorites. Aussitôt, ils se précipitent pour, peut-être, récupérer un des précieux cailloux venus d’ailleurs.
La troupe hétéroclite n’a pour seul point commun que d’avoir connu Emile Legris, libraire de son état, et philanthrope à ses heures perdues. Il a aidé chacun d’entre eux et c’est en souvenir de ses largesses qu’ils se retrouvent encore une fois par an pour ripailler à sa santé.
Paris, 22 octobre 1895. Un train traverse la gare Montparnasse à grande vitesse, ne peut s’arrêter et cause des dégâts colossaux jusque dans la rue du départ où Donatien Vendel gît sur son lit de souffrance depuis sa chasse aux météorites du mois d’août. Pour le chef de gare c’est la fin et son neveu n’a que le temps de recueillir ses dernières paroles avant que le membre d’A cloche-pied ne rende l’âme.
Ce n’est que le début d’une longue liste de morts suspectes qui semblent décimer les membres de cette société secrète.
A la librairie Elzévir, Joseph, toujours friand de faits divers, se penche sur le cas de deux décès causés par des chaufferettes défectueuses. Il est vite rejoint dans son enquête par son beau-frère Victor, intrigué par la mort des amis de feu son oncle Emile. Ensemble, les deux compères vont faire la lumière sur cette affaire, tout en restant discret pour ne pas alarmé leur entourage qui ne voit pas d’un bon œil leur implication dans des affaires policières.
Dans cette excellente série, ce tome ne marquera pas les mémoires. L’enquête part dans tous les sens, les meurtres s’accumulent et la résolution du mystère est tirée par les cheveux.
Cependant, c’est toujours un plaisir de retrouver Joseph, Victor, Kenji et tous les autres. On assiste ici aux premiers pas de parents d’Iris et Joseph qui ont fort à faire avec leur petite Daphné tourmentée par des douleurs dentaires…et nocturnes !
Kenji continue sa relation clandestine avec la mère de Tasha même s’il a du mal à oublier les rondeurs aguichantes de son ancienne maîtresse. Et Tasha justement, a reçu une commande d’un proche d’Oscar Wilde.
C’est l’occasion pour les autrices d’évoquer quelques faits marquants de l’année 1895. A Londres, le célèbre dramaturge coule des jours difficiles dans les geôles anglaises, accusé de pédérastie. En France, l’affaire Dreyfus commence à agiter les milieux intellectuels et inquiètent les juifs, dont Tasha, qui voient s’approcher le spectre de l’antisémitisme.
Ces faits, mêlés à la vie privée des personnages, sauvent un opus plutôt moyen par ailleurs.
Qu’à cela ne tienne ! Le prochain ne pourra être que meilleur ! A suivre…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement