Couverture du livre « Rencontre des langues dans le cinéma francophone ; Québec, Afrique subséaharienne, France, Maghreb » de John Kristian Sanaker aux éditions L'harmattan

La francophonie est, partout dans le monde, caractérisée par le contact du français avec d'autres langues. Cet ouvrage présente un aspect particulier de cette rencontre des langues, à savoir la mixité langagière du cinéma francophone. A partir de l'analyse d'un corpus de plus de cent films, nous nous proposons de montrer comment cet hétérolinguisme cinématographique est propre à véhiculer un contenu historique et culturel riche en significations.