Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rencontre avec le dernier descendant de Charles Baudelaire

Couverture du livre « Rencontre avec le dernier descendant de Charles Baudelaire » de Francois Bon aux éditions Publie.net
Résumé:

Peut-on s´expliquer par la fiction avec un bouleversement principal de la littérature, qui vous dépasse ? Mais cette rencontre, qui me vaut depuis lors une correspondance régulière, a un enracinement réel...
Pour chacun de nous, Baudelaire reste incandescent. Un atelier central, qui concerne ce... Voir plus

Peut-on s´expliquer par la fiction avec un bouleversement principal de la littérature, qui vous dépasse ? Mais cette rencontre, qui me vaut depuis lors une correspondance régulière, a un enracinement réel...
Pour chacun de nous, Baudelaire reste incandescent. Un atelier central, qui concerne ce qu´on porte de chant et de rythme, mais aussi le rêve, et la ville.
La tombe de Baudelaire, où eut lieu la rencontre évoquée ici, est la seule que depuis presque trente ans je visite annuellement. Et, comme elle est désormais le chemin le plus court entre la gare Montparnasse et les locaux d´Albin-Michel, il paraît que c´est moi, 10 ans après ce texte, qu´on y surprend parfois en monologue.
Le cimetière Montparnasse est propice à ces rencontres singulières, il y a d´autres tombes (Ionesco, Cortazar, Beckett) qui bénéficient des visites avec dépôt e peits objets ou petites mots (on en trouvera chronique photographique régulière dans tiers livre images).
Issu du rêve permanent et toujours repoussé d´un livre consacré à Baudelaire, j´ai plus tard publié, situé aussi dans le cimetière Montparnasse, et encore sur la tombe de Baudelaire, ce qui serait le pendant fictif de cette rencontre, lire : à propos de l´exhumation du crâne de Baudelaire dans la partie publique des textes de Tumulte.
Ce texte a été publié en novembre 1989 dans le portfolio de la revue Le Serpent à Plume dirigée par Pierre Astier, et repris en poche par le même éditeur en 1993. Mais j'ai continué à l'aiguiser, texte pour moi important, dette.  Et pensée amicale pour Gabriel Dufay, descendant véritable de Charles Baudelaire rencontré en juin 2005.

FB

Donner votre avis