Renaud ; l'argus énervant

Couverture du livre « Renaud ; l'argus énervant » de Bovenisty/Renaud aux éditions Editions Carpentier

Présentation de 2.000 pièces de collection concernant l'univers du chanteur Renaud : discographie complète et internationale, vidéos, livres et BD, affiches, programmes, pin's, vêtements décorés, agendas, jeux, etc.

«Olivier Bovenisty vous compile, ici, tout ce qui, depuis mon premier album en 1975 jusqu'à aujourd'hui a été commercialisé, vinyles, CD, K7, compils, best-of, bouquins, dans lesquels mes chansons, mes textes, mes musiques, ma voix sont reproduits, tout ce qui a été utilisé en marketing, promotion autour de mes chansons ou de mes spectacles, backstages, produits dérivés etc.... mais ce qu'il ne vous dit pas c'est qu'il est aussi l'heureux fondateur-propriétaire du plus grand Musée Renaud du monde et que dans les 8000 mètres carrés de son humble demeure de la banlieue Bruxelloise, il a accumulé tout ce qui, de près ou de loin, touche à "ma vie-mon oeuvre". Je le sais, j'y suis allé. Ça va d'une ou deux vieilles paires de Santiag pourries aux faire-part de naissance de mes mômes, de l'original de ma première planche de BD à mon premier dictionnaire de rimes, de mon dernier mégot de quand j'ai arrêté la clope à mon dernier briquet Bic de quand j'ai recommencé le jour-même....»