Renaître : enfance et éducation à partir de Spinoza

Couverture du livre « Renaître : enfance et éducation à partir de Spinoza » de Pascal Severac aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

On ne saurait trouver chez Spinoza une théorie toute prête de l'enfance et de l'éducation. Mais à partir de sa philosophie et des indices qu'elle nous laisse, l'enquête peut être menée, qui se heurte à plusieurs questions: qu'en est-il de la nature de l'enfant? Comment comprendre son développement? Quel type d'éducation lui convient le mieux?Cette enquête nous conduit à jeter les bases d'une anthropologie de l'enfance bien particulière. La nature de l'enfant est certes un processus d'humanisation, mais difficile de dire qu'elle est d'emblée humaine; l'enfant est certes en développement, mais ce développement exige un effort commun de transformation - quelque chose comme une mort; l'enfant doit certes être éduqué, mais la «bonne éducation» s'entend en un sens éthique plutôt que moral.En somme, le présent ouvrage s'essaie à percer cette énigme: que signifie penser l'enfance et son éducation comme une renaissance?