Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Renaissances ; vivre avec Joyce Aquin Yourcenar

Couverture du livre « Renaissances ; vivre avec Joyce Aquin Yourcenar » de G Massoutre aux éditions Fides
  • Date de parution :
  • Editeur : Fides
  • EAN : 9782762128154
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Prenez James Joyce, Hubert Aquin et Marguerite Yourcenar : trois piliers de la littérature du XXe siècle, dans leurs aires culturelles propres. Donnez-leur une lectrice allumée, Christine Forestier, du reste tout droit sortie des pages d'un roman d'Hubert Aquin, L'Antiphonaire, où, on s'en... Voir plus

Prenez James Joyce, Hubert Aquin et Marguerite Yourcenar : trois piliers de la littérature du XXe siècle, dans leurs aires culturelles propres. Donnez-leur une lectrice allumée, Christine Forestier, du reste tout droit sortie des pages d'un roman d'Hubert Aquin, L'Antiphonaire, où, on s'en souviendra, elle se trouve entraînée dans la vie quelque peu agitée que mène son mari épileptique, Jean-William. À partir de ces quatre personnages, Guylaine Massoutre invente une brillante fiction biographique, qui tient autant de l'histoire littéraire que de l'histoire culturelle, et invite à faire un voyage dans ce qui deviendra la pensée moderne en Occident. Avec Renaissances, jamais l'histoire littéraire n'aura été aussi vivante. Car, bien que contrastés, ces trois écrivains ont en commun d'avoir fait voler en éclats, chacun à sa manière, les schèmes de pensée hérités de leurs prédécesseurs. Ce livre est donc un tourbillon qui charrie les époques, les réalités, les bouleversements et les fragments d'oeuvres. Il en naît une harmonie baroque, où l'encyclopédisme d'Aquin se heurte à l'érudition de Zénon, où le vent d'effervescence sociale et culturelle qui souffle sur le Montréal des années 196o devient palpable et où l'idée du suicide recouvre de son ombre l'idéal esthétique hérité d'un Piero della Francesca. Au confluent de l'histoire, de la critique et de la biographie, voici un objet composite, qui brille d'un éclat joyeux : celui de l'intelligence quand elle se laisse surprendre par les sens.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.