Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La réflexion d'Antonio Gramsci sur l'histoire et l'avenir des religions éclaire l'ensemble de ses écrits et de son activité politique. Le rejet de l'athéisme traditionnel, la collaboration avec des catholiques de gauche, la critique du Concordat comme « capitulation » de l'État devant l'Église, les ambitions conquérantes de la Compagnie de Jésus, l'étude des hérétiques italiens, conditionnent la genèse conceptuelle de ses Cahiers de prison. De cette ample confrontation avec l'histoire et l'actualité religieuses italiennes, et avec des interlocuteurs tels que Benedetto Croce, Karl Marx ou Max Weber, se dégage le projet d'une laïcité comme traduction politique des langages religieux, essentielle à la définition de sa philosophie de la praxis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !