"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La littérature américaine qui naît dans la première moitié du XIXe siècle tente de s'affranchir des modèles esthétiques européens. Elle ne cesse pourtant de faire référence à Shakespeare. Cet ouvrage, qui s'inscrit à la croisée de l'analyse intertextuelle et de l'histoire des idées, cherche à articuler cet intertexte shakespearien et l'émergence d'une littérature nationale qui se construit en réinventant l'oeuvre du dramaturge. À travers l'étude de Charles Brockden Brown, Joseph Dennie, Washington Irving, Herman Melville - mais également d'essayistes et dramaturges aux accents nettement plus nationalistes -, il s'agit moins de se livrer à une étude des sources que de s'intéresser aux significations de ce recours à un Shakespeare réinventé, dont les écrivains du Nouveau Monde font bégayer la langue - une langue étrangère et familière à la fois. Ainsi devenu autre, l'imaginaire dramatique shakespearien participe pleinement du développement d'une littérature américaine bien plus qu'il ne la bride.Ronan Ludot-Vlasak est maître de conférences à l'Université du Havre. Ses recherches portent sur les usages des modèles esthétiques européens dans la littérature et la culture américaines.
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