Regionalisme, federalisme, ecologisme

Couverture du livre « Regionalisme, federalisme, ecologisme » de Dubrulle Mark Ed aux éditions Peter Lang
  • Editeur : Peter Lang
  • EAN : 9789052016177

La Conférence intergouvernementale (CIG) sur le processus d'intégration européenne a démontré son incapacité de proposer un projet de véritable Union fédérale, sous-tendue par une adhésion enthousiaste des citoyens. De toute évidence, il faut à l'Europe de nouvelles bases pour construire un futur plus harmonieux, capable de résoudre les grands problèmes de l'heure. Denis de Rougemont, qui fût dans l'après-guerre, avec Churchill, Spaak, Schuman et Monnet, l'un des pionniers et artisans du mouvement pour l'unification de l'Europe, nous a indiqué la voie. Pour lui, régionalisme et fédéralisme sont indissociables, dans une perspective de développement écologique. Un colloque, organisé à Barcelone en décembre 1995 à l'occasion du dixième anniversaire de son décès, a cherché à développer les pistes tracées par l'écrivain suisse, qui fût aussi moraliste, européiste et grand penseur fédéraliste.