Couverture du livre « Regards multiples sur la validation des competences en milieu carceral - etude de cas au sein de l'e » de Scevenels Ludivine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre s'inscrit dans le cadre d'une action-pilote, portant sur l'instauration d'un dispositif de validation des compEtences des dEtenus, menEe au sein de l'Etablissement pEnitentiaire de Marche-en-Famenne. Offrir aux personnes incarcErEes l'accEs à la validation des compEtences durant leur dEtention leur permettrait d'obtenir une reconnaissance officielle de leurs compEtences acquises prEcEdemment (via la formation professionnelle, les expEriences de vie ou de travail) ou au sein de la prison. Cela pouvant Eventuellement favoriser une reprise d'Etude, de formation ou encore leur future (rE)insertion sur le marchE du travail. Dans le cadre de ce travail, nous souhaitons principalement nous intEresser aux rEactions de diffErents acteurs sociaux clEs impliquEs, à divers degrEs, dans ce projet novateur. Tout d'abord, nous dEsirons sonder leurs opinions quant au concept de validation des compEtences en prison. Ensuite, nous souhaitons recueillir leurs impressions relatives au dispositif instaurE. Cet ouvrage se veut donc exploratoire et vise à investiguer une dynamique singuliEre dans un contexte particulier.