Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Regards croisés sur l'identité et l'altérité : dans les Sciences de l'homme et de la société

Couverture du livre « Regards croisés sur l'identité et l'altérité : dans les Sciences de l'homme et de la société » de Legra Biglari Amir aux éditions Pu De Limoges
Résumé:

Comment définir l'identité et l'altérité ?
Il s'agit de deux concepts intimement liés, dont l'étude constitue un sujet vaste et passionnant pour les sciences humaines et sociales. Ces notions sont protéiformes. De plus, l'identité n'est pas uniquement individuelle, elle se conçoit à différentes... Voir plus

Comment définir l'identité et l'altérité ?
Il s'agit de deux concepts intimement liés, dont l'étude constitue un sujet vaste et passionnant pour les sciences humaines et sociales. Ces notions sont protéiformes. De plus, l'identité n'est pas uniquement individuelle, elle se conçoit à différentes échelles : familiale, locale, régionale, nationale, voire supranationale. La question de la permanence ou de l'évolution des identités dans le temps est présente aussi bien dans l'histoire que dans notre société actuelle.
L'inscription dans l'actualité et le traitement réservé à la question par la classe politique ne doivent pas masquer la richesse et la complexité des concepts d'identité et d'altérité qui, loin d'être figés, se révèlent particulièrement fluctuants, relatifs et problématiques.
C'est à une série d'éclairages pluridisciplinaires sur ces thématiques parfois controversées que le présent volume nous invite, tout en constituant une ouverture sur les travaux effectués à Limoges, au sein des différentes équipes de recherche de l'Université.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.