Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'art mélanésien, comme tous les arts premiers, n'a pu apparaître et se développer que parce qu'il y eut à l'origine une pensée première. Elle est véhiculée par la parole, la vie dans ses rythmes naturels et par l'approche artistique.
Au cours des siècles, cette pensée première a été saisie par d'autres cultures, analysée, orientée mais aussi malmenée. À l'inverse et où qu'elle soit, l'oeuvre première dépouillée de toute interprétation, garde son authenticité. Elle dégage une émotion intacte de beauté et de mystère !
C'est son ressenti émotionnel qui autorise Jacqueline Exbroyat à écrire sur l'art canaque. Dans le même esprit et détaché de son contexte, l'auteur présente en parallèle l'art au bagne du XIXe siècle calédonien.
La même admiration accompagne une oeuvre n'ayant pu se faire que dans le désengagement d'un réel sordide. Le défi sera relevé dans ces deux formes d'art s'échangeant en REGARDS CROISES : l'art d'un peuple et un art réinventé sont présentés en miroir dans la même finalité d'immortalité.
CET OUVRAGE OFFRE L'ORIGINALITE D'UN VASTE TOUR D'HORIZON : UN RICHE EVENTAIL D'oeUVRES - PRESENTES DANS CE RECUEIL - TOUTES D'UN TRES HAUT NIVEAU D'EXPRESSION ARTISTIQUE.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"